Jeux en ligne: la libéralisation gagne l’Europe
La fièvre du jeu sur Internet a gagné l’Europe depuis longtemps. Face à cette situation, plusieurs pays vont libéraliser et légaliser les sites de jeux en ligne (poker, paris sportifs) en octroyant des licences.
Les jeux en ligne en France
En France, l’ouverture du marché des jeux en ligne est prévue pour le 1er janvier 2010. Et plusieurs pays voisins suivent le même chemin.
Les jeux en ligne en Italie, Hongrie et Finlande
Le premier à s’être engager dans cette voie de la libéralisation est l’Italie. Depuis 2006, les jeux d’argent en ligne sont autorisés à la condition d’obtenir une licence. D’ailleurs, la France s’inspire largement de ce qui se fait chez nos voisins transalpins pour son futur cadre législatif. La Hongrie et la Finlande ont également emboîté le pas dans ce sens.
Derniers pays en date à avoir abondé dans ce sens : la Suisse et le Danemark.
Les jeux en ligne au Danemark
Le cas danois est sensiblement identique à ce qui se passe en France. Pendant 60 ans, l’Etat danois a régné en monopole sur les jeux d’argent, au travers d’une entreprise d’Etat. Et aujourd’hui, il se montre favorable à la délivrance de licences pour les professionnels. Désormais, des compagnies étrangères ayant obtenu une licence vont pouvoir opérer sur le marché danois.
Les jeux en ligne en Suisse
En Suisse, le processus est également en marche, le gouvernement ayant perçu le bien-fondé d’une légalisation des jeux en ligne. En effet, selon certaines sources, près de 40 000 Suisses utiliseraient actuellement des sites de jeux. Ce qui fait que l’ouverture du marché pourrait rapporter 26 millions de francs suisses (17 millions d’euros) à l’Etat, qui percevra une taxe de 15% sur les jeux.