Cybercriminalité. La France veut régler le problème
Michèle Alliot-Marie, la ministre française de l’intérieur, a dévoilé l’intention du gouvernement d’interdire les sites de jeux en ligne, dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure.
Cette loi, qui devrait être adoptée au premier semestre 2008, vise à combattre la cybercriminalité et l’addiction aux jeux. Il s’agit d’un plan d’action pour lutter contre toute forme de criminalité informatique (les vols de numéros de carte bancaire, la pédopornographie, le trafic de stupéfiants, les atteintes à la vie privée…) qui envisagerait à terme d’interdire les transactions entre les banques et les sites de paris en ligne.
Actuellement les chiffres sont édifiants : la dépendance aux jeux en ligne est un fléau qui touche près d’un million de joueurs en France. La cybercriminalité est également en forte progression et atteint une proportion inquiétante.
Mais le monde des professionnels est paradoxalement très confiant quant à l’avenir du poker en ligne. En effet, l’ouverture du marché français serait inéluctable depuis la récente injonction de la Commission Européenne. La France serait actuellement entrain d’étudier les possibilités d’une ouverture maîtrisée.