Jeux en ligne: la France fait arrêter le patron de Unibet, Bruxelles conteste
Accusé d’infraction au monopole sur les jeux, le Suédois Petter Nylander, PDG de l’opérateur de jeu en ligne Unibet, a été interpellé et détenu par les autorités néerlandaises lundi, en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par la France !
Alors que Petter Nylander s’apprêtait à embarquer à l’aéroport d’Amsterdam pour regagner son domicile londonien, il a été arrêté suite à une procédure entamée en 2006 par la Française des Jeux et le PMU contre Unibet, pour infraction aux lois françaises.
Déjà, en avril dernier, l’ancien vice-président d’Unibet, Didier Dewyn a été mis en examen également pour « atteinte au monopole en matière de pronostic de course hippique, autres événements sportifs et loterie » de la Française des Jeux (FDJ), mais a été remis en liberté après paiement d’une caution de 150.000 euros.
Unibet dénonce le mépris de la France de la loi européenne dans ce domaine, alors que « le gouvernement français a récemment fait part de sa volonté d’engager une discussion concernant une ouverture maîtrisée du marché français des jeux et paris en ligne ».
La Commission européenne a également dénoncé cette arrestation sur mandat européen, car elle constitue une « totale infraction au droit communautaire et aux principes de l’Union européenne ». Elle a donné à la France jusqu’au 31 octobre pour répondre à sa demande de lever toute interdiction sur les jeux en ligne.